mardi 9 décembre 2008

Nouvelles - Hogar Shalom

Chantier Hogar Shalom – Novembre 2008

Le chantier d’Hogar Shalom a encore progressé cette année : la nouvelle équipe a commencé la construction du deuxième étage de l’école, en plus d’entreprendre l’érection d’une annexe au lavoir. Du beau travail!

Chantier Hogar Shalom. Deux bénévoles, aidées du jeune Guatémaltèque William, travaillent à monter l’armature de béton au deuxième étage de l’école.

Des membres de l’équipe de Casira préparent le quadrillage d’acier dans lequel sera coulé le béton du plancher du deuxième étage.


William, un pensionnaire de l’orphelinat Hogar Shalom, et Christiane s’amusent tout en travaillant à installer les estribos (tiges de fer) en maniant avec dextérité l’alambre (le fil de fer).

Grosse corvée! Une trentaine de bénévoles se sont pointés au chantier pour couler le plancher de béton du deuxième étage de l’école. Évidemment, les jeunes d’Hogar Shalom ont travaillé tout aussi fort que les Québécois.

Le travail se poursuit sous l’œil attentif de l’albanil, Rolando, et de son apprenti, Samuel.

Photo de groupe! Tout le monde est bien fatigué, mais très fier du travail accompli.

Toujours à Hogar Shalom, on voit ici les formes de toit (les trusts) qui abriteront la deuxième section du lavoir. C’est là qu’on pourra faire sécher le linge les jours de pluie.

Les membres de la FADOQ qui ont participé au projet d’Hogar Shalom en novembre 2008 ont voulu laissé un souvenir de leur passage au centre. Esther Gagné, la conceptrice du panneau (bravo l’artiste!) pose fièrement en compagnie de son conjoint, Urbain Fortin.

Deux bénévoles, Jean-Pierre Cadotte et Denis Roy, prennent la pose et en profitent pour se reposer les bras. Ils entaillent le béton pour que le crépi y adhère mieux.

Merci à tous ceux qui ont travaillé à ce chantier de CASIRA. Ce fut un bonheur de travailler avec vous. Nous y avons vécu une expérience à la fois enrichissante et motivante. Nous souhaitons à ceux qui continueront le projet de travailler aussi fort tout en ayant autant de plaisir.
Raymond Frappier, responsable de chantier.

3 commentaires:

Jean-Guy (Edgardo) a dit…

Bravo à tous les participants et merci de vos efforts. J'ai ressenti une grande joie à voir les photos et les progrès dans la construction de l'école. Continuez de nous en donner des nouvelles!

Jean-Guy (Édgar), participant du début de la construction, mars-avril 2008.

P.S. ¡Saludos a Édgar de Hogar Shalom y a Rolando el albaníl!

Unknown a dit…

J'ai été à Hogar Shalom au mois de mai 2013 et j'ai pu continuer le projet du deuxième étage, planter dans la serre et poursuivre le béton à l'arrière des classes. Merci à tous ceux qui ont fait de ce projet ce qu'il est aujourd'hui !

Jean-Guy (Edgardo) a dit…

Merci Alexandra de cette nouvelle.

Je retourne au Guate avec Casira en septembre 2003 et on m'informe qu'il est question de continuer la construction de l'école.
Aurais-tu des photos à jour du site?

Qui êtes-vous ?

Les projets Amistad PBP et Amistad Guatemala Depuis 10 ans, nous sommes près de 1500 québécois, qui participons à des séjours de solidarité sous la direction du Padre Roger Fortin. Cette année nous serons actifs dans 3 pays de l'Amérique du Sud pour des séjours de 7 semaines et au Guatemala du 15 Septembre au 30 Avril 2009. Suivez-nous et faites-nous part de vos commentaires.